Ma robe Léontine
Ce petit modèle trop canon vient de chez Petit Patron.
Petit Patron est une marque française (Lilloise) de patron de couture créée il y a maintenant 6 ans par Margaux. Depuis l’équipe s’est agrandie avec Noémie et Laurie, un trio de choque ! J’en ai cousu déjà depuis mes début en couture. Ils sont adaptés à tout les débutants, selon le modèle.
Depuis la sortie de la robe Léontine je lorgne dessus sans jamais prendre le temps de la coudre. Pourquoi ? par manque de temps….. Mais je regrette trop de ne pas l’avoir cousue avant.
Avec tous les détails qui font ce qu’elle est, je me disais que j’allais mettre trop de temps à coudre, a savoir : les modifications sur le patron que j’allais devoir effectuer, les découpes princesse, les fronces, le zip invisible, le poignet !! Oui car je la voulais absolument avec ce poignet trop canon !
Bref pour ce noël 2022, je me suis bloqué quasi 3 jours pour enfin me lancer, maintenant qu’on l’avait en boutique, la coudre en modèle de présentation me faisait une excuse en plus.
Robe N°1 : La toile
Cette étape était indispensable à faire pour moi avec ce modèle, je ne le regret pas du tout !
Pourquoi ? Pour tout simplement s’approprier les étapes du patron, le montage, les techniques indiquées, et surtout pour modifier s’il le faut pour que le vêtement vous correspond au mieux.
J’ai donc commencé par prendre mes mesures. Selon mes mensurations, j’aurais dû coudre en haut un 40 qui s’évasait en 44 pour la taille pour finir en 42 pour les hanches….. lol me direz-vous !
Pour faire beaucoup plus simple, j’ai coupé un 40 pour la poitrine qui s’évasait en 44. Avec les explications de la team dans le livret c’était un jeu d’enfant (Merciiiii)
Je modifie, je coupe le tissu, je commence à assembler, à surjeter etc…. Arrive la couture du Zip invisible, et là franchement, merci les filles car vos repères et votre méthode, le zip était nickel, à peine 2 tentatives pour le coudre lol.
Là je me dis quand même que je devrais l’essayer pour voir le résultat (étape que j’aurais dû faire normalement largement avant) et là…. Ben elle est 2 fois trop grande !! Mon buste se perdait dans tout ce tissu !
Question qui se pose : je découds tout pour tout refaire (surjet et fronce de la jupe) où je tente de modifier direct dessus ?
Mon impatience a eu le dessus : j’ai repris le patron du buste ou j’avais fait les modifs, j’ai pris la taille 40 pour tout, j’ai décousu les parties concernées, j’ai retracé et recousu. Pour que le buste corresponde à la jupe, j’avoue avoir un peu triché, j’ai enlevé de la marge de couture.
Réessayage = beaucoup mieux !
Les poignets : Point le plus technique ( à mon sens)
Il est temps de faire les poignets, ce qui implique coudre des boutonnières, en amont mettre les repères du bon côté et coudre les boutons et surtout les monter dans le bon sens….. ahahah, je me connais !
Pour ce faire, j’ai dégainé Youtube et les explications de la team, c’était indispensable pour mon cerveau fatigué. Et c’est là où c’est encore plus important de faire une toile, car malgré tout, j’ai réussi à en faire un à l’envers. Mais cela m’a permis de mieux comprendre le montage pour ne pas refaire les mêmes erreurs sur la robe du 25 dans le tissu qui coute cher 😉 Et honnêtement je ne les aient pas refait, par pur fénéantise (j’avoue) et parce que c’était ma toile, malgré tout portable, personne n’y a fait attention.
Une fois les poignets montés et l’ourlet cousu, ma robe de réveillons était prête !
C’est parti pour la N°2, THE robe que j’attends depuis que j’ai reçu le tissu ! Elle, sera parfaite, je suis prête grâce à cette toile !
Et vous pouvez bien sûr retrouver le modèle de la robe sur le site en cliquant ici ainsi que le tissu en cliquant ici