Une belle robe de mariée gothique sur-mesure

Nous avons été sollicitées en tout début d’année 2022 par un jeune couple qui cherchait un créateur pour la robe de mariée.
La volonté de nos futurs mariés était de faire un mariage gothique, aussi le blanc était proscrit. Les couleurs choisies du mariage seraient rouge et noir.
L’autre particularité de ce projet, était l’adéquation de la robe au handicap de la mariée. En effet, notre magnifique mariée est en fauteuil électrique.

Nous avons rencontré Christophe et Lætitia, et avons discuté longuement des attendus, des contraintes, des possibilités et des problématiques que nous allions rencontrer pour mener à bien ce projet.

D’un commun accord, nous avons choisi de réaliser une robe en 2 parties, facilitant l’habillement. A cela nous avons ajouté une étole, un boléro, la cravate et la pochette du futur marié. Le choix des tissus s’est très rapidement porté sur des matières naturelles: coton, soie, la seule concession a été faite pour le satin duchesse, qui lors de la présentation des échantillons, avait la couleur la plus rayonnante étant donné le projet.

Afin d’apporter un maximum de confort à Lætitia, nous avons proposé une doublure en popeline de coton. En effet, notre mariée étant en fauteuil, et sans capacité de bouger, et le mariage ayant lieu début septembre, nous trouvions inconsidéré de mettre une doublure synthétique dans laquelle elle aurait transpiré et qui aurait été très désagréable à porter.

Nous avons donc pris l’intégralité des mensurations et avons réalisé une première toile.

S’en sont suivi 2 essayages afin d’ajuster le patron. Celui ci a été créé de toutes pièces afin de correspondre le plus finement à la morphologie de notre mariée: il a notamment fallu imaginer un corset avec une fermeture à droite (soyons claires… ça ne se fait pas…), et la jupe a été pensée élastiquée pour être plus simple à enfiler.

Une fois le patron validé, nous sommes passées à la création à proprement parlé.

Le patron a été reproduit en popeline de coton noire. La doublure de la jupe ainsi que la doublure du corset ont été réalisés dans ce tissu. Un volant de tulle fin a été ajouté en bordure du jupon.

S’en est suivi la réalisation du corset en satin duchesse, puis la jupe également.

Enfin nous avons procédé à la pose de l’organza de soie noir par dessus les 2 parties.

détail de l’intérieur du corset en popeline noire avec bande de propreté

Nous cherchions à avoir un mouvement dans la jupe, avec un jeu de fronces, sans avoir de sur épaisseur dans le dos. Il fallait que la jupe soit plate sous l’assise de manière à ne pas devenir inconfortable.
Aussi, nous avons fait le choix de ne pas mettre d’organza sur l’arrière de la jupe.

Le corset a contrario est complètement recouvert, et habillé de guipure, délicatement cousue à la main.

Afin de compléter cette belle robe, et afin d’anticiper la météo que l’on sait capricieuse début septembre, nous avons également réalisé un foulard et un boléro.
Le foulard a été rebrodé de guipure aux angles et sur des fronces médianes, permettant de rappeler les motifs du corset et de lui donner de la tenue. Nous devions également trouver un moyen de le rendre plus occultant afin de masquer un trouble de notre mariée. Nous l’avons pensé long de 1,5m afin de pouvoir faire 2 tours de cou et avoir 2 pans brodés sur l’avant.
Le boléro a été réalisé en satin duchesse noire de même qualité que celui de la robe. Il s’agit d’un boléro aux manches 3/4, sans fermeture devant et non doublé. La mariée l’a préféré en noir afin de pouvoir le remettre lors d’autres occasions.

Enfin, et pour un accord parfait, nous avons également réalisé la cravate et la pochette du marié en satin duchesse rouge recouvert d’organza de soie noir.

Ce projet a été une superbe expérience, tant technique que humaine. Il nous tenait à cœur de pouvoir créer pour ces amoureux une robe et des accessoires à la hauteur de leurs attentes, les mettant en valeur, ce malgré les différentes contraintes rencontrées. Nous sommes très fières et émues à la fois d’avoir pu y contribuer.

Tissus Stragier et tissus Lionel.

Nous remercions nos jeunes mariés de nous avoir fait confiance et les félicitons chaleureusement.
Nous remercions Stragier tissus pour les conseils lors du choix des matières, et pour la rapidité des envois.

2 réflexions sur “Une belle robe de mariée gothique sur-mesure”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier