Robe de la vitrine

LA ROBE QUI VOUS FAIT DE L’OEIL !

Robe de bal de style Steampunk

Au cours de l’hiver 2016-2017 j’ai réalisé une robe de bal de style steampunk pour la convention Cospla’in Wesserling.

Cette convention se tient tous les ans au mois de mai à l’éco musée Textile du parc de Wesserling.

J’aime beaucoup le style victorien, et par-dessus tout les robes de bal de l’époque. Celles-ci peuvent être très fastueuses. De plus c’est le style par excellence des tenues steampunk, mêlant cuir, pièces d’horlogerie, de machineries vapeur, et des étoffes de grande qualité.

 Pour la réalisation de la robe, je suis partie sur un simili cuir effet agneau et du taffetas moiré bordeaux. Il a fallu ensuite réfléchir au design à donner à cette robe.

La crinoline

Afin d’avoir de  l’ampleur, j’ai commencé par réaliser une crinoline. J’ai pris mes mensurations et ai réalisé un gabarit en papier afin de calculer le positionnement des baleines qui donnent la tenue.

Dessin technique de la Crinoline

C’est très schématique … la crinoline a été réalisée en satin doublure. Les baleines sont en métal, du coup j’ai fait des glissières à chaque couture horizontale pour pouvoir les y insérer. J’ai volontairement laissé une ouverture afin de pouvoir régler chaque étage de baleine et donner une forme harmonieuse à la jupe.

Pour la ceinture j’ai mis un élastique auquel j’ai d’abord ajouté une boutonnière. Toujours dans l’optique de pouvoir régler la jupe au mieux.

J’ai terminé ce travail par un ruban de dentelle noire sur la couture basse.

Crinoline terminée

La jupe

Une fois la bonne largeur de jupe trouvée, afin que ce ne soit pas trop encombrant, j’ai pu prendre les futures dimensions de la jupe et calculer mon besoin en tissus.

J’ai imaginé la jupe en taffetas rouge-bordeaux moiré à volants. C’est une jupe qui s’enfile par le dessus, et qui est fermée par une fermeture invisible et un bouton à la ceinture. La jupe est composée d’une base évasée de manière à couvrir la crinoline. Cette base est ensuite recouverte de rangées de volants froncés à égale distance. Je vous laisse imaginer lorsqu’il a fallu préparer, ourler, froncer puis coudre le volant du bas de la jupe… il fait 14 mètres !!

Le corset

Pour le haut de la robe, j’imaginais un top  à bretelles asymétrique en simili cuir. Je me suis basée sur le haut d’une robe que j’affectionne beaucoup afin d’avoir le cintré. Pour la fermeture, je voulais rappeler les corsets, du coup j’ai modifié les côtés du patron afin d’avoir 2 laçages, un à droite et un à gauche. J’ai ajouté des soufflets et j’ai coupé le bas en biais. Le haut a été entièrement doublé en coton pour le confort. Pour le finaliser, j’y ai ajouté des œillets et des chaînes.

Une version modifiée, l’année suivante, je lui ai apporté des manches en dentelle et simili lacées.

Bien sûr pour cette belle robe il fallait des bijoux. Tout en restant dans le thème. Pour cela j’ai réalisé un cordon raz du cou avec un ruban de taffetas froncé et rehaussé d’un ruban de similicuir, sur lequel j’ai monté un pendentif fait de mécanismes d’horloge et d’un crâne de moineau naturalisé. J’ai fait de même pour le bibi, en y ajoutant quelques plumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier