Robe mariage civile

Robe de mariage civil

Cette année nous nous sommes mariés. Quelle belle occasion qu’est un mariage pour laisser libre cours à son imagination !!  Nous avons fait la cérémonie sur 2 jours… Et qui dit 2 cérémonies dit 2 robes ! 

Je consacrerai un post pour la robe de la cérémonie religieuse, qui m’a donné du fil à retordre, et un spécialement pour les accessoires de mon amoureux. 

Je vous propose de vous parler aujourd’hui uniquement de la robe de la cérémonie civile.

Depuis bien 2 ans, une robe me trottait dans la tête. Sans occasion particulière … Une envie. Je la voyais bleue marine et marinière avec un petit veston à boutons.

Lors d’un salon du tissu avec Nadine (tient donc 😉) j’ai acheté un magnifique tissu marinière en gabardine de coton. Restait à trouver comment mettre en oeuvre mon idée. J’ai cherché sans chercher, et sans trouver d’ailleurs, un tissu contraste. Et j’ai écumé les sites internet et magasins à la recherche des boutons. Rien à faire. Rien ne collait avec mon idée. Aussi j’ai mis le projet de côté.

Et comme la vie est bien faite, est arrivée cette demande. LA demande. 

Je me suis très rapidement dit que pour le civil ce sera cette robe! Les recherches ont donc repris et ont été plus fructueuses. Le tissu contraste est finalement apparu chez mondial tissus, une belle gabardine de coton bleue marine, s’accordant parfaitement à la marinière. Et les boutons ? Dégotés lors de puces de couturières. Cerise sur le gâteau ! Ils viennent d’une veste militaire !! 😍😍

La robe en elle-même, celle qui me trottait dans la tête, est au final une combinaison de plusieurs patrons en ma possession. 

Commençons par la jupe. Il s’agit d’un patron Burda revisité. C’est un patron que j’apprécie beaucoup et que je fais souvent. Je retravaille le haut, élargi ou raccourci le bas, change de place la fermeture… Pour cette robe je l’imaginais plissée, mais avec des plus creux dans lesquels serait le tissu marinière. J’ai du coup inséré entre chaque couture de la jupe, un empiècement de tissus marinière. 

Je ne voulais pas du haut de la robe correspondant au patron, mais un débardeur col bénitier. Je me suis inspirée d’un patron de basique Makerist.

Afin d’avoir le dos d’une pièce, sans couture au milieu, il a fallu déplacer la fermeture éclair. Je l’ai placée sur le côté gauche. 

Il a également fallu réajuster le patron du débardeur sur celui de la jupe. Le tout en veillant à aligner les rayures de la marinière pour avoir de beaux raccords.

Une fermeture éclair invisible et un ourlet plus tard j’avais ma robe ! 

Vient maintenant le veston. Je voulais un veston court, typé militaire avec les deux rangées de boutons sur l’avant. Je suis partie sur 4 boutons, je ne suis pas très grande… Ensuite je le voulais avec les manches juste au-dessus du coude. Ornées d’un rebord avec un rappel de la marinière et une patte de retenue boutonnée. Pour cette veste je me suis inspirée d’un autre patron Burda. Mais complètement modifié 😅: la veste est raccourcie, sans col, manches courtes… Je me demande en fait ce que j’ai gardé… Pour la tenue je l’ai entoilée avec de la triplure sur la partie à boutonner. Et je l’ai entièrement doublée puis surpiquée. 

Premier essayage… La taille est ok… Mais… Il manque quelque chose. 

Une bonne nuit de sommeil plus tard, je commandais une boucle de ceinture de 7cm argentée et des œillets argentés.

J’ai donc ajouté une ceinture large avec une grosse boucle rectangulaire et les œillets. J’ai ajouté 4 passants sur la robe également.

Deuxième essayage… Nickel!! Je suis super contente du résultat !! Je l’adore ! Elle est exactement comme je l’imaginais ! 

Il me restait un peu de temps avant le mariage, aussi j’ai complété ma tenue d’un peigne à cheveux décoré d’un beau nœud, bleu marine et marinière, avec un petit bouton en rappel. 

J’étais fin prête ! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier